Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrap'Odile
20 août 2017

La servante écarlate

téléchargement (1)

de Margaret ATWOOD

Dans un futur peut-être proche, dans des lieux qui semblent familiers, l'Ordre a été restauré. L'Etat, avec le soutien de sa milice d'Anges noirs, applique à la lettre les préceptes d'un Evangile revisité. Dans cette société régie par l'oppression, sous couvert de protéger les femmes, la maternité est réservée à la caste des Servantes, tout de rouge vêtues. L'une d'elle raconte son quotidien de douleur, d'angoisse et de soumission. Son seul refuge, ce sont les souvenirs d'une vie révolue, d'un temps où elle était libre, où elle avait encore un nom. 

Mon avis : Un livre qui fait froid dans le dos.  Nous sommes proches ici des romans-cauchemars d'Huxley et d'Orwell : hiérarchie, surveillance totale et constante, société sous contrainte, totalitaire, fermée.
La fin m'a laissée un peu sur ma faim. Malgré tout je recommande vivement.

Publicité
Commentaires
P
Celui-ci me tente moins pour le moment, peut-être plus tard !<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité