Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrap'Odile
14 mars 2021

L'enfant de la prochaine aurore

l'enfant de la prochaine aurorede Louise ERDRICH

Dans le sillage d’une apocalypse écologique qui menace l’équilibre de la vie sur terre, l’évolution des espèces s’est brusquement arrêtée. C’est dans ce contexte instable et inquiétant, alors qu’un gouvernement totalitaire a pris les rênes des États-Unis et impose aux femmes enceintes de se signaler auprès d’un centre dédié, que Cedar Hawk Songmaker, 26 ans, apprend qu’elle attend un bébé. Cette jeune Indienne, adoptée à la naissance par un couple de Blancs progressistes, décide alors d’aller rencontrer pour la première fois sa famille biologique, installée sur une réserve dans le nord du Minnesota, et comprend que les membres de l’« Église de la Nouvelle Constitution » désormais au pouvoir portent un intérêt tout particulier à l’enfant qu’elle porte.
Face à la désintégration de ce qui constituait le quotidien ordinaire des Américains, et déterminée à protéger coûte que coûte son bébé, elle se lance dans une fuite à travers le pays, sans savoir s’il existe encore un lieu sûr où se réfugier.

Mon avis : Un livre de femme à mi-chemin entre Orwell et Margaret Artwood (La servante écarlate). Dans cette distopie : la tendance de la société américaine vers un totalitarisme religieux,  l’avenir que nous permet d’entrevoir l'auteur est franchement inquiétant.

Publicité
Commentaires
P
de Louise Erdrich j'ai lu il y a assez longtemps "le jeu des ombres", je te le conseille.
Répondre
Publicité