Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrap'Odile
28 décembre 2013

Dernières lectures

 Le retour du fantôme.

J'ai vraiment honte d'avoir abandonné ce blog durant tous ces mois. En attendant du scrap, je vous livre les derniers livres lus depuis septembre.

Le troisième secret de Steve BERRYle 3ème secret

1917, Fatima, Portugal : la Vierge apparaît à la jeune Lúcia et lui confie trois secrets. Les deux premiers sont rendus publics. Mais rien ne filtre concernant le troisième, jusqu'à ce que Jean-Paul II en livre, en 2000, une «version officielle», immédiatement mise en doute. 2005, Rome, Vatican : le souverain pontife envoie son homme de confiance, monseigneur Michener, en Roumanie afin de transmettre un message confidentiel à un vieux prêtre. Michener découvre que celui-ci est le traducteur du mystérieux troisième secret. Dès lors, il devra faire preuve de toute son habileté pour déjouer la conspiration qui le guette et échapper à ceux qui, dans l'ombre, veulent à tout prix garder cachée la terrible vérité. Car, si elle était dévoilée, les fondements mêmes de l'Église en seraient menacés...

Mon avis : je suis mitigée. J'ai beaucoup aimé toute la partie fonctionnement et rouages du Vatican. Par contre l'intrigue autour du 3ème secret de Fatima est peu crédible.
J'ai cependant passé un bon moment

 

 

canada

Canada de Richard FORD

« D'abord, je vais vous raconter le hold-up que nos parents ont commis. Ensuite les meurtres, qui se sont produits plus tard. »Great Falls, Montana, 1960. Dell Parsons a 15 ans lorsque ses parents braquent une banque, avec le fol espoir de rembourser un créancier menaçant. Le hold-up échoue, les parents sont arrêtés, et Dell a désormais le choix entre la fuite et l'orphelinat. Il traverse la frontière et trouve refuge dans un village du Saskatchewan, au Canada. Il est alors recueilli par le propriétaire d?un hôtel, Arthur Remlinger, qui le prend à son service. Charismatique, mystérieux, Remlinger est aussi recherché aux États-Unis... C'est la fin de l'innocence pour Dell qui, dans l'ombre de Remlinger, au sein d'une nature sauvage et d'une communauté pour qui seule compte la force brutale, cherche son propre chemin. Canada est le récit de ces années qui l'ont marqué à jamais. Ce roman, d?une puissance et d?une beauté exceptionnelles, marque le retour sur la scène littéraire d?un des plus grands écrivains américains contemporains.

Mon avis : Premier roman de Richard Ford que je lis. Le départ est un peu laborieux. L'intrigue est surprenante. J'ai aimé l'analyse de caractère des protagonistes ainsi que la démonstration de l'influence de nos actes sur notre destin.


ainsi résonne

Ainsi résonne l'écho infini des montagnes de Khaled HOSSEINI 

En Afghanistan, des années 1950 à nos jours, mais aussi à Paris dans les années 1970, en Californie dans les années 2000 et sur une île grecque aujourd'hui.
A Shadbagh, un minuscule village agricole, Abdullah, 10 ans, s'occupe de sa petite sœur Pari. Entre les deux enfants, le lien est indéfectible, ce qui leur permet d'oublier la mort de leur mère, les absences de leur père qui cherche désespérément du travail et ces jours où la faim les tenaille encore plus qu'à l'habitude. Un jour, leur père décide de partir pour Kaboul où l'oncle Nabi lui aurait trouvé un emploi et d'emmener Pari avec lui. Abdullah sent qu'il se trame quelque chose. Et de fait, leur père, préférant " couper un doigt pour sauver la main ", vend Pari à la riche famille pour laquelle travaille Nabi. Une séparation déchirante qui pèsera sur toute la vie d'Abdullah, même après son exil aux Etats-Unis. La petite Pari oublie et grandit à Paris où sa mère, Nila, trop libre pour la société afghane, s'est enfuie au milieu des années 50. Nabi est resté auprès de Suleiman, le mari de Nila, devenu handicapé suite à un AVC. Des années plus tard, bien après la chute des Talibans, Abdullah n'a pas oublié Pari qui, elle, n'a jamais pu combler une sensation de vide, comme s'il lui manquait quelque chose d'indispensable, dont elle ignorait tout.

Mon avisJ'avais tellement aimé "Les Cerfs-volants de Kaboul "et "Mille Soleils splendides"... j'ai dévoré celui-ci avec gourmandise. Vivement le prochain !

 

 

l'écorchée

L'écorchée de Donato Carrisi

"JE LES CHERCHE PARTOUT. JE LES CHERCHE TOUJOURS".
Sept ans après s’être mesurée au Chuchoteur, Mila Vasquez travaille aux Limbes, le département des personnes disparues. L’enquêtrice excelle dans son domaine. Peut-être parce qu’elle est incapable d’éprouver la moindre émotion. Ou peut-être parce qu’elle-même porte dans sa chair la marque des ténèbres. On a tous ressenti l’envie de s’évanouir dans la nature. De fuir le plus loin possible. De tout laisser derrière soi. Or chez certains, cette sensation ne passe pas. Elle leur colle à la peau, les obsède, les dévore et fi nit par les engloutir. Un jour, ils se volatilisent corps et biens. Nul ne sait pourquoi. Bientôt, tout le monde les oublie. Sauf Mila. ET PUIS, SOUDAIN, CES DISPARUS RÉAPPARAISSENT POUR TUER. Face à eux, Mila devra échafauder une hypothèse convaincante, solide, rationnelle. Une hypothèse du mal. Mais pour les arrêter, il lui faudra à son tour basculer dans l’ombre.

Mon avis : Il vaut mieux avoir lu "Le chuchoteur" avant. Le début est peut-être un peu lent, mais le rythme s'accélère rapidement.
Bref, cette suite est à la hauteur de ce que j'en attendais. Vivement un nouvel opus des aventures de Mila.

 

 

5 jours

5 jours de Douglas KENNEDY

Dans le Maine, de nos jours. A 42 ans, Laura Warren sent qu'elle est à un tournant de sa vie. Depuis quelques temps, cette technicienne en radiographie, au professionnalisme et au sérieux loués par tous, se surprend à être de plus en plus touchée par la détresse de ses patients. Elle ne trouve pas beaucoup de réconfort à la maison : son mari est sans emploi depuis 19 mois ; son fils, artiste dépressif, se morfond depuis sa rupture amoureuse et sa fille s'apprête à partir à l'université. Aussi voit-elle dans cette conférence à Boston une parenthèse bienvenue, sans imaginer que ces quelques jours vont bouleverser à jamais son existence... Richard Copeland est lui aussi en pleine confusion. A l'étroit dans un mariage contracté par dépit plus que par amour, incompris par une femme devenue de plus en plus distante, frustré professionnellement et connaissant de grandes difficultés avec son fils, un garçon brillant mais psychologiquement très instable, il rêve de s'échapper. Entre ces deux esseulés, une folle passion, un aperçu du bonheur, un avant-goût de liberté. Une autre vie serait-elle possible? Et pourtant... Et si, finalement, la plus grande peur de l'homme était d'accéder au bonheur?

Mon avis : Peut-être pas le meilleur Douglas Kennedy, mais j'ai passé un très bon moment.

 

 

sos l'oeil de judas

Sous l'oeil de Judas de Régis MOREAU

Au Tibet, pendant la Seconde Guerre mondiale, une mission spéciale de l’Ahnenerbe met la main sur un manuscrit rédigé par un disciple de Jésus. Les études de son contenu dépassent toutes les espérances des scientifiques nazis… À l’époque actuelle, la quête obsessionnelle menée par un ancien SS pour retrouver deux autres versions du manuscrit se poursuit. Leurs gardiens séculaires sont menacés et doivent faire face à un ennemi puissant et sans scrupules. Pourront-ils échapper à cet adversaire sans dévoiler au monde un secret révolutionnaire vieux de deux mille ans qu’il n’est pas prêt à entendre ?

Mon avis : Tient en haleine jusqu'au bout

 

séparée par notre père

Séparées par notre père de Patricia FILALI

En août 1978, Patricia et Nadia partent pour la première fois avec leur père en vacances en Algérie. Le jour prévu de leur retour en France, leur père déclare qu’elles resteront là-bas. Révoltées, privées d’école, confrontées à la vie des femmes algériennes et à la volonté de les marier de leur père, elles tenteront pendant deux ans par tous les recours de retourner en France, entretenant leur lien avec leur mère qui vit cette séparation comme une tragédie. 
Nadia perdra espoir et acceptera le mariage : celui qu’on lui promet et qui la courtise depuis deux ans semble éprouver des sentiments sincères et ne lui déplaît pas après tout. Mais Patricia refuse de se résigner. Le 27 mars 1981, de nuit, elle parviendra à s’échapper grâce à deux hommes envoyés à son secours. Sa sœur, elle, a décidé de rester en Algérie. 20 ans après les faits, elles ont repris contact l’une avec l’autre, Patricia est retournée la voir au pays de leur père. Elles ont renoué leur lien, malgré des parcours opposés qui les ont séparées l’une de l’autre. Née en 1962, Française par sa mère, Algérienne par son père, Patricia Filali a vécu à Reims avant d’être enlevée 3 ans en Algérie par son père, à Constantine. Aujourd’hui mère de deux enfants, elle vit en France, dans la Loire, et est thérapeute psycho-corporelle. Sa sœur Nadia vit en Algérie, mariée à l’homme que son père avait choisi pour elle et est également mère de deux enfants.

Mon avis : Vite lu, vite oublié

la reine de la baltique

La reine de la Batique de Viveca STEN

Un corps est retrouvé sur une plage de l’ile de Sandhamn, au large de Stockholm. Suicide? Noyade? L’inspecteur Thomas Andreasson est chargé de l’enquête. Habitué de ce lieu de villégiature, il s'y voit proposer une aide inattendue: celle de Nora Linde, une amie d’enfance, jeune avocate à la perspicacité redoutable. Leur été vire au cauchemar quand une femme est assassinée dans sa chambre d’hôtel. Et si, désormais, plus personne n’était à l’abri? Andreasson, qui croyait tout savoir de sa petite île paradisiaque, n’est pas au bout de ses macabres découvertes.

Mon avis : un polar honnête, cependant pas à la hauteur de ceux de Camilla Läckberg

Publicité
Commentaires
M
Bonjour et merci pour tous ces commentaires livres. J'en partage la plupart. Je note que parmi vos thrillers ésotériques, un seul (semble)remporte votre adhésion : "Sous l'oeil de Judas" de Régis Moreau. Pourtant, contrairement à ses grands frères "Palimpseste" ou "Inferno", vous ne développez pas vraiment votre commentaire. C'est dommage, car j'aurai bien voulu en savoir plus sur ce livre ! Merci.
Répondre
P
merci pour tous ces avis!
Répondre
M
Un retour attendu ! Heureuse de vous revoir sur votre blog ; allez-y à votre rythme .<br /> <br /> Bonne fin d'année!<br /> <br /> Marie-France
Répondre
A
Je scrutais tous les jours où presque dans l'espoir d'un nouvel article... J'attendrais pour le scrap mais j'ai trouvé une ou 2 idées de bouquins à lire dans les prochains temps.<br /> <br /> Joyeuses fêtes de fin d'année !
Répondre
Publicité