Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrap'Odile
18 mai 2015

Je suis scandalisée ...

Je ne supporte pas que l'on abuse des personnes âgées.
A plusieurs reprises, des démarcheurs en tout genre ont tenté de profiter de l'âge de ma Maman. Heureusement, je veille (l'un d'entre eux a même déjà signé à ma place) et à chaque fois mes coups de fil intempestifs et les menaces que j'ai proférées au titre d'abus de faiblesse sur personnes âgées, ont eu raison de ces arnaqueurs. Mais lorsque les arnaqueurs sont "en interne"...

Je vous raconte ce qui me bouleverse.

Ma Maman a une gentille voisine (A.) de 82 ans, sans famille, sans enfant, je la connais depuis que je suis petite fille. Elle a perdu, fin décembre dernier, son compagnon (R.) depuis 27 ans (je dis compagnon car ils n'étaient pas mariés). Le compagnon avait 5 enfants d'un premier mariage. Ces 10 dernières années R. était très malade, aveugle. A. l'a soigné SEULE, jour et nuit, avec dévouement bien au delà des forces d'une vieille dame de 82 ans. Juste l'aide d'infirmiers matin et soir pour coucher et lever R.
Et voilà que les 5 enfants assignent A. devant le TGI, pour une assurance-vie très ancienne, donc très rondelette. Assurance-vie dont A. est l'unique bénéficiaire. Au prétexte que l'état de santé et la cécité de R. le privait de tout discernement. Il est vrai que A. gérait la totalité des finances du ménage, que - comme toutes les personnes âgées - elle dépense peu et joue à l'écureuil.
A. refuse de se défendre, de prendre un avocat et de se rendre au TGI, préférant faire la sourde oreille malgré les injonctions du-dit TGI.

  • Tu comprends Odile, je ne veux pas me mettre à leur niveau.
  • Oui A., je comprends, mais ce n'est pas la bonne solution. Ne leur donnez pas raison. Réclamez votre dû. Et si vraiment vous ne voulez pas de cet argent, réclamez-le et faites-en don. Nombreuses sont les causes qui en feraient bon usage. 

Rien n'y fait. A. ne veut pas entendre. Je lui ai proposé de l'accompagner, de l'aider dans les démarches. A. ne veut pas se défendre laissant "les enfants face à leur conscience" (??????).

Je ne pourrais jamais comprendre le comportement des enfants ... quand il y a un peu d'argent ... Et pourtant la retraite de A., ce n'est pas Lilliane Bettencourt !
Je crois surtout que A. est tellement fatiguée qu'elle n'a plus l'énergie de lutter contre ces vautours ! Elle les a pourtant tellement gâtés !

Comment faire ? Que lui dire pour la convaincre ?

Publicité
Commentaires
S
L'assurance vie est nominative, elle est versée à la personne nommée lors de la souscription. Donc cette assurance lui revient de plein droit, et non pas aux enfants de Monsieur.<br /> <br /> Aide cette Mamie, elle le mérite.<br /> <br /> Sylviane..
Répondre
M
Malheureusement Odile Les histoires d'argent sont toujours aussi glauque...et comme dit Chris au yeux de la loi la personne qui a veillé et donné sa vie à l'autre n'est rien face aux enfants "requins"...<br /> <br /> Bon courage
Répondre
C
A mon humble avis, cela ne regarde que cette adorable dame et il faut la laisser faire comme elle en a envie.<br /> <br /> Au regard de la loi, les descendants directs (enfants) sont prioritaires par rapport à cette dame, c'est injuste mais c'est la Loi Française qui est ainsi faite... Peut être qu'un jour, le côté "humain" l'emportera sur le côté "filial", du moins je l'espère.
Répondre
Publicité