Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrap'Odile
18 septembre 2015

Soumission

eden49006pdf_COLOR

de Michel HOUELLEBECQ

Un parti musulman remporte la présidentielle contre le Front national.
Le Front national de Marine Le Pen, qui a déjà perdu le scrutin de 2017, subit la loi d’une alliance UMP, UDI, PS, associée à la Fraternité musulmane, parti inventé par l’auteur. Son leader, Mohammed Ben Abbes, finit par être élu et choisit François Bayrou comme premier ministre.

Mon avis : Un bon roman bien construit. François, le héros, professeur de lettres à la Sorbonne est pessimiste, voire dépressif. Il n'a que son métier dans la vie. 
Le roman montre qu'aucun domaine n'est impossible à soumettre. Il est plus facile de faire comme tout le monde et se noyer dans la masse en obéissant, et en perdant sa liberté de penser. François tentera bien un retour aux sources, mais ...

Je ne comprends pas la polémique à la sortie du livre au moment de la tuerie de Charlie Hebdo. Une polémique à mon avis inutile. Ce livre n'est absolument pas un brûlot anti Islam. 

Publicité
Commentaires
A
Il faudrait que je me mette à lire Houellebecq... Il conseille lui-même de lire ses livres dans leur ordre de parution. Du coup,j'ai de la marge avant d'arriver à Soumission.
Répondre
Publicité