Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrap'Odile
28 septembre 2015

Osiris - Mystères englouties de l'Egypte

OSIRIS_3058351336028670185

250 objets issus de 7 années de fouilles sous-marines menées par l’archéologue Franck Goddio auxquels viendront s’ajouter une quarantaine d’oeuvres provenant des musées du Caire et d’Alexandrie, dont certaines sortiront d’Egypte pour la première fois. Ces découvertes, à la signification historique hors du commun, permettront de faire revivre l’un des grands mythes fondateurs de la civilisation égyptienne : « Les Mystères d’Osiris ».

La légende d’Osiris : Osiris, fils de la Terre et du Ciel, fut tué par son frère Seth. Ce dernier démembra le corps d’Osiris en 14 morceaux avant de le jeter dans le Nil. Isis, soeur-épouse d’Osiris, grâce à ses pouvoirs divins, remembra son corps, avant de lui rendre la vie et de concevoir leurs fils : Horus. Osiris devint alors le Maître de l’Au-delà et Horus, victorieux de Seth, eût l’Égypte en héritage.

Mon avis : Jolie, très jolie exposition.  De toutes les manières j'y allais avec un a-priori plus que positif ... Comme beaucoup, j'ai une grande passion pour ce pays que 5 séjours (mes parents vivant au Caire à une époque, nous y avons séjourné plus longtemps et surtout différemment qu'aucun touriste lambda) n'ont pas totalement assouvie.
Les tensions du moment font que nous avons cessé d'y aller. Cependant le désir ne s'est pas dissipé. Alors, c'était quitte ou double : ou cette expo calmait ce désir ou elle l'exacerbait. Devinez, elle l'a exacerbée. Et je n'ai plus qu'une seule envie : voir Alexandrie (le plus vite possible, il ne faudrait pas qu'un abruti se mette en tête de détruire toutes ces merveilles. Déjà que j'enrage de ne jamais voir Palmyre).

Publicité
Commentaires
Publicité