Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrap'Odile
1 novembre 2016

La vengeance des mères

CVT_La-vengeance-des-meres_5482

de Jim FERGUS

1875. Dans le but de favoriser l’intégration, un chef cheyenne, Little Wolf, propose au président Grant d’échanger mille chevaux contre mille femmes blanches pour les marier à ses guerriers. Grant accepte et envoie dans les contrées reculées du Nebraska les premières femmes, pour la plupart « recrutées » de force dans les pénitenciers et les asiles du pays. En dépit de tous les traités, la tribu de Little Wolf ne tarde pas à être exterminée par l’armée américaine, et quelques femmes blanches seulement échappent à ce massacre.
Parmi elles, deux sœurs, Margaret et Susan Kelly, qui, traumatisées par la perte de leurs enfants et par le comportement sanguinaire de l’armée, refusent de rejoindre la « civilisation ». Après avoir trouvé refuge dans la tribu de Sitting Bull, elles vont prendre le parti du peuple indien et se lancer, avec quelques prisonnières des Sioux, dans une lutte désespérée pour leur survie.

Mon avis : La suite de "Mille femmes blanches". Ce qui m'a paru étrange à la lecture du résumé puisque, dans mes souvenirs, presque tous les protagonistes mourraient.
Quelques redondances dues au fait de la lecture de plusieurs journaux intimes relatant les mêmes évènements, mais ces redondances ne sont absolument pas gênantes. Le début est un peu lent mais l'intérêt monte crécendo. De beaux portraits de femmes tant du côté des Femmes Blanches que des Indiennes. Toutes sont attachantes.
Il me semble avoir lu quelque part qu'un autre tome était en préparation dans lequel les croyances des Indiens seront encore davantage approfondies. Et c'est tant mieux car on a envie d'en savoir encore plus.

Publicité
Commentaires
P
J'ai vu l'auteur dans l'émission "la grande librairie", ça donne envie de lire les deux livres. L'auteur disait bien qu'il y aura une suite.
Répondre
P
Merci pour ton avis sur ce roman au sujet intéressant.<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité