Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrap'Odile
5 février 2023

Mes dernières lectures

De retour de notre villégiature annuelle à l'île Maurice, nous avons enchainé avec une semaine de garde d'enfants, Mathilde ayant à son tour eu envie besoin d'une petite pause, à Marrackech pour elle. Gabrielle et Hugo étaient heureux que nous nous occupons d'eux.

Depuis 10 ans que nous allons à Maurice chaque hiver, c'est la première fois que nous avons eu une météo aussi capricieuse, avec à la fin de notre séjour 72 heures de pluie non-stop. Et lorsque je dis pluie, je parle de trombes d'eau, un véritable rideau de pluie.

Alors bien entendu j'ai pas mal lu en 2 semaines

81xvzLNPpUL

Fils de personne de Jean-François PASQUES 

Un numéro de téléphone, un exemplaire de La Peau de chagrin et un briquet de la Légion étrangère. C’est tout ce qui est retrouvé sur le cadavre d’un homme abandonné dans un bassin du jardin des Tuileries. Alors qu’il piétine déjà dans une enquête sur la disparition de trois jeunes femmes, le commandant Julien Delestran est chargé de l’affaire. Le numéro de téléphone est sa première piste : c’est celui du CNAOP, l’organisme permettant aux enfants nés « sous X » de retrouver leurs parents biologiques. Mais tandis que le commandant essaie d’avancer sur cette nouvelle enquête, la précédente se rappelle à lui quand sa hiérarchie lui adjoint l’aide d’une psychologue.
Tout d’abord sceptique face à cette « ingérence », Delestran est bien obligé de reconnaître que Claire Ribot sait mettre au jour la vérité aussi bien que le plus fin des limiers. Et qu’elle ne sera pas de trop pour sonder, avec son groupe, les tréfonds de l’âme humaine…

Mon avis : Un bon roman policier plutôt classique. Pas trop de violence, pas d'exploits, pas de courses pousuite, pas de tirs à tout berzingue. 
Je me suis attachée très rapidement aux personnages, ils sont vraiment sympathiques avec des personnalités différentes mais complémentaires. 

 

411hEEAXk4L

Mortelle canicule de Jean-François PASQUES

Été 2003. La canicule fait rage dans Paris vidée de ses habitants. Des températures supérieures à 40 °C sont atteintes. La surmortalité explose chez les personnes âgées et les individus les plus faibles. Plus de 15 000 décès seront attribués à cette vague de chaleur. Le commandant Delestrant est chargé d’accueillir la fraîchement diplômée Victoire Beaumont. Il emmène donc la jeune lieutenant à l’institut médico-légal de Paris, où les légistes sont littéralement débordés par la situation sanitaire. Là, alors qu’un médecin entrouvre un sac à corps, l’officier renifle une odeur caractéristique d’amande amère. Il en est certain : la jeune femme dont le corps sans vie vient d’arriver à la morgue n’est pas morte d’un coup de chaleur. 

Mon avis : Un très bon bouquin. L'intrigue est bien construite. Un très bon moment de lecture

 

 

71232FhzT1L

American predator de Maureen CALLAHAN

C’est l’un des tueurs en série les plus terrifiants des États-Unis. Il a réellement existé, et pourtant, vous ignorez son nom… Pour l’instant.
Anchorage, sur les rivages glacés de l’Alaska. Dans la nuit du 2 février 2012, la jeune Samantha Koenig termine son service dans un petit kiosque à café, battu par la neige et le vent. Le lendemain, elle n’est toujours pas rentrée chez elle. Une caméra de vidéosurveillance apporte vite la réponse : on y voit clairement un inconnu emmener l’adolescente sous la menace. Commence alors une véritable chasse à l’homme, qui permet au FBI de mettre la main sur un suspect potentiel, Israel Keyes. Un homme qui semble pourtant au-delà de tout soupçon, un honnête travailleur, vivant seul avec sa fille.

Mon avis : Une terrifiante rencontre avec un tueur en série méconnu qui a sévi dans les années 2010 aux Etats-Unis.

 

 

CVT_Les-oubliees-du-printemps_9759

Les oubliées du printemps de Nele NEUHAUS

Lorsque la policière Pia Sander est missionnée pour enquêter sur la mort du vieux Theodor Reifenrath, elle est loin de s'imaginer l'ampleur que va prendre l'affaire. En effet, de nombreux ossements humains sont retrouvés sur la propriété du vieil homme. Quand les victimes sont enfin identifiées, un élément va s'avérer plus que troublant : toutes sont des femmes. Et toutes ont disparu le jour de la Fête des mères.
Pia et son supérieur, Oliver von Bodenstein, font-ils face à un tueur en série ?
Une nouvelle enquête passionnante et particulièrement éprouvante pour Pia, dont la rigueur sera mise à l'épreuve quand son cercle intime sera touché par le mystérieux tueur de femmes...

Mon avis : Un bon polar qui tient bien la route, sans temps mort avec quelques personnages complexes. L'enquête est bien menée, on ne s'ennuie pas, elle réserve d'horribles surprises et il faut remonter dans le passé pour les comprendre. De vieilles affaires non élucidées vont alors remonter à la surface. Même si en début de lecture il a été parfois un peu difficile de s'y repérer en raison du nombre important de protagonistes.

 

 

Publicité
Commentaires
C
Merci de revenir nous faire partager vos lectures, en particulier les polars dont je suis adepte, également !<br /> <br /> bon retour sur la "toile" !<br /> <br /> chantal
Répondre
Publicité