Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrap'Odile
29 septembre 2006

Les bienveillantes

image_23911703de Jonathan Littell

Compliqué d'en parler. Tout simplement parce que je suis très partagée.

Max est un ancien officier SS qui vit en France de nos jours. Il dirige une fabrique de dentelle, il a échappé aux purges de l'après guerre et il se penche sur son passé. Il raconte son histoire, l'histoire d'un SS qui a pour mission de rapporter à ses supérieurs l'épuration juive en Russie. Il est instruit, cultivé, il lit les philosophes antiques. Pourtant, il participe aux pires sévices, aux exécutions en masse (âmes sensibles s'abstenir). Il devient bourreau en toute connaissance de cause, même s'il ne participe pas vraiment physiquement.

La guerre vue du côté des bourreaux, du côté d'un homme tout à fait ordinaire et que rien ne destinait à devenir bourreau.

J'ai eu énormément de mal à entrer dans le livre, j'ai vraiment du insister, presque me forcer. Déjà pour commencer, j'ai trouvé le pavé un peu énorme à avaler. Et pourtant j'adore avoir un gros gros livre dans les mains. Et celui-ci avec ses 900 et quelques pages est un exemple du genre. La documentation est sans faille.

Je suis sortie du bouquin mal à l'aise et fascinée en même temps. Pas vraiment séduite.

Publicité
Commentaires
A
le résumé me tentait jusqu'à ce que tu parles du nombres de pages...j'aime lire mais là 900 pages c'est un peu trop surtout si tu dis que tu as eu du mal à rentrer dans le livre... en même temps le sujet me tente bien car tu sais que je suis prof d'histoire...j'hésite..<br /> audrey<br /> <br /> nb : dernier lu dans ma bibliothèque "autobiographie d'un virus" d'Eric Nataf, excellentissime thriller scientifique parfois un chouia compliqué car un peu trop de jargon médiacl..Là je viens d'entammer l"archipel des hérétiques" récit d'un naufrage d'un bateau hollandais sur une ile déserte au XVIIe s hum...cela m'a l'air plutt pas mal je te dirais quoi !<br /> oups sorry je me suis un peu écartée du sujet :-))<br /> bises<br /> audrey
Répondre
G
Il est dans ma pile sur ma table de chevet ! il va falloir que je l'attaque !
Répondre
Publicité