Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrap'Odile
27 novembre 2006

Lorsque vous aurez goûté à ...

... ÇA ...

Photo_012

plus jamais vous ne voudrez de chocolats industriels. Cette recette de truffes au chocolat est une pure merveille. Un peu calorique, certes, mais faut savoir ce que l'on veut. Je ne les confectionne que pour Noël. Ça fait partie du rituel avec les marrons glacés (maison eux-aussi). Et je distribue à droite, à gauche, aux voisins ... L'année dernière j'en ai préparé 5 kg, je n'arrivais plus à fournir. Et 5 kg de chocolat, ça n'a l'air de rien comme çà, mais c'est beaucoup, faut pas chômer ...

Exceptionnellement cette année, j'en prépare en novembre. Mais c'est que mon étudiant américain part demain pour passer les fêtes dans sa famille. Et je voulais qu'il parte avec un truc un peu spécial Noël et "fait maison". Ben oui, faut bien que sa maman se rende compte que je le nourris correctement.

Au bain-marie faire fondre 500 g de chocolat noir de très bonne qualité.

Photo_001

Battre 5 jaunes d'oeuf avec 200 g de sucre glace pour obtenir un mélange bien mousseux.

Photo_002

Ajouter petit à petit 200 g de beurre bien mou

Photo_003

Pendant ce temps, votre chocolat a fondu. L'enlever du bain-marie et y mettre 3 grosses cuill à soupe de crème fraîche épaisse. Bien mélanger pour que la ganache soit lisse.

Photo_004

Y ajouter votre mélange oeufs-sucre-beurre. Et à nouveau bien incorporer.

Photo_005

Maintenant, une bonne rasade de cognac. Bon, c'est facultatif, mais je trouve que l'alcool ajoute un vrai quelque chose. Libre à vous d'en mettre ou pas. Pour en avoir tester plusieurs, le cognac et le whisky ont mes faveurs.

Photo_006

Et hop au frigo

2 heures ont passé. Vous avez besoin de cacao en poudre non sucré (du Van-Houten). Faire des boules de ganache de la valeur d'un cuill. à café et les rouler dans le cacao. Et ce, jusqu'à épuisement du stock.

Photo_009

Re-direction le frigo pour une douzaine d'heures.

Alors seulement vous avez le droit d'y goûter

Vous pouvez les préparer un peu à l'avance, elles se conservent sans souci une dizaine de jours au frigo. Mais en règle générale, elles n'ont guère le temps de s'abîmer...

Publicité
Commentaires
N
simon m'en avais donner une de vos truffes pour goûter et sincerement c'etais delicieux^^<br /> <br /> <br /> bisous
Répondre
V
Avec ou sans décalage horaire franchement tes truffes rien que d'en parler et maintenant de pouvoir les déguster depuis samedi.... a tomber par terre... ok elles ont voyagé jusqu'en caroline du Nord mais jusqu'à Sainte-Geneviève des bois c'était très bien aussi elles n'ont pas eu le temps de se réchauffer entre nos 2 frigos...<br /> Encore merci ma belle.... si je m'écoutais je redescendrai bien dans ce fameux frigo !!! <br /> <br /> BISSOUS BISOUS
Répondre
C
les truffes de odile ont voyage jusqu'en caroline du nord et je peux vous dire qu'elles sont encore meilleures avec le decalage horaire.<br /> il faut mettre la truffe entiere dans la bouche et tout doucement diluer la truffe dans votre bouche. le melange chocolat , cacao et sel et INCREDIBLE.. PERFECT...et si tu peux m'envoyer un morceau de filet mignon au cidre,,, je ne dis pas non
Répondre
L
dis tu veux pas m'en faire pour samedi? parce que là vraiment je n'ai plus le temps à quoi que ce soit. Allez........soit mimi. Bisous et à samedi
Répondre
G
J'aime votre blog les idées recttes sont extra et le scrap est tres bien!Bravo!!
Répondre
Publicité