Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrap'Odile
3 octobre 2008

Louxor

Suite et fin des pages (4 d'un coup !) consacrées à Louxor.

Louxor et Karnak (que vous verrez plus tard) et leurs célèbres temples, sont  situées sur la rive Est du Nil à l'emplacement de l'ancienne capitale de l'Egypte unifiée : Thèbes. Homère la louait comme la "Ville aux cent portes". Tout l'or du pays y affluait à flots pour le dieu Amon.
Les temples et les palais royaux se trouvaient sur la rive Est du Nil (le soleil se lève à l'est, c'est la vie) ; les tombeaux et les temples funéraires sur la rive Ouest (le soleil se couche à l'ouest, c'est la mort).

Le temple de Louxor constituait "le Harem d'Amon". Dédié à Amon-Rê, à son épouse Mout et à leur fils Khonsou, le dieu Lune. Il ne servait que pour la procession du Dieu. Celle-ci quittait le temple de Karnak et longeait les berges du Nil pour se rendre à celui de Louxor (d'où la route de Sphinx qui relait les 2 temples). Deux obélisques et 6 statues colossales de Ramsès II en ornaient l'entrée. Les 2 obélisques furent offerts à la France en 1831 par Mehemet Ali ; l'un d'eux fut seul transporté à Paris en 1833, et dressé le 25 octobre 1836 sur la place de la Concorde.

Louxor_1

Louxor_2

Louxor_3

Louxor_4

Publicité
Commentaires
M
superbes pages ; à travers ces photos je revis mon voyage en Egypte; Merçi
Répondre
P
quand j'ai vu page louxor je savais que c'était toi !!! tu as vraiment de très belles photos et pourtant je sais que ce n'est pas facile d'avoir le bon plan ...et sans touristes en plus !!!<br /> pascale
Répondre
P
quelle splendeur !
Répondre
C
Waouh,les couleurs ,j'adore.Belles mises en pages pour ce site magnifique.Cela me donnerait presque envie de prendre l'avion,lol!!! Bisoussss.
Répondre
F
Heureusement que ça ne t'inspire pas!!!Elles sont super chouettes!
Répondre
Publicité