Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrap'Odile
18 janvier 2009

S'immoler à 20 ans

9782246712718de Marie-José BRUNEL et Dorothée OLLIERIC

ou la détresse des femmes en Afghanistan.

"Je m'appelle Tahmineh, je viens de fêter mes 14 ans (...) Je ne ris plus depuis 40 jours et 40 nuits. Depuis ce jour où j'ai craqué une allumette ... pour mourir."

Marie-Josée Brunel est infirmière à l'ONG Humaniterra, en Afghanistan, au centre des grands brûlés d'Herat. Chaque jour, elle est confrontée à la souffrance et au désespoir de ces jeunes Afghanes qui ont choisi de s'immoler par le feu plutôt que de poursuivre cette vie de servitude dans laquelle leurs proches et la société les maintiennent. Ce récit retrace l'itinéraire d'une femme exceptionnelle et nous livre le témoignage bouleversant des ces "ombres bleues" qui, par un acte insensé, ont cru mettre fin à leur calvaire.

Çà fait vraiment froid dans le dos.

Publicité
Commentaires
Publicité