Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrap'Odile
25 août 2016

Lectures de vacances

J'avais emporté 3 livres. Bien entendu je les ai lus tous les trois, mais je n'ai pas eu le nez creux dans mes choix, aucun d'eux ne m'a vraiment emballée.

CVT_Hortense_9688

HORTENSE de Jacques EXPERT

1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec son ex-mari, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. »
2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu’elle le paraît ?

Mon avis : Inspiré d'une histoire réelle. Je ne sais pas bien quoi en penser. Parfois j'étais attachée à Sophie, parfois non. L'ambiance générale est oppressante jusqu'au dénouement imprévisible.

 

sm_cvt_Fleurs-sanglantes_8776

FLEURS SANGLANTES de Collen McCULLOUGH

Automne 1968. Holloman, ville moyenne du Connecticut, connaît une série de troubles sans précédent. Il y a d'abord cette étudiante qui vient porter plainte après avoir été violée. Son agresseur ? Un homme nu au corps entièrement maquillé. Du coup, les langues se délient. Et les victimes du prédateur déferlent au commissariat...
Puis il y a cette boutique d'art vandalisée, recouverte d'immondices par un inconnu. Et enfin cette cache d'armes trouvée dans le lycée de la ville... 
Triple casse-tête pour le lieutenant Carmine Delmonico, d'autant qu'il ne peut compter sur l'intégralité de son effectif et que l'on vient de lui imposer une nouvelle recrue, Helen MacIntosh, belle et ambitieuse fille de l'influent président de l'université...
A une époque où les techniques de la police scientifique n'existent pas encore, il lui faut s'armer de patience et de détermination.
Mon avis : Un polar qui se laisse lire mais si vous cherchez un thriller palpitant ce n'est pas celui-ci qu'il vous faut.
 

cvt_Black-messie_6687

BLACK MESSIE de Simonette GREGGIO
Dans les douces collines de Toscane, le Monstre de Florence a sauvagement assassiné sept jeunes couples entre 1968 et 1985. Cet horrible fait divers a inspiré films et romans, dont Le Silence des agneaux. Mais le principal suspect est mort. En attendant un énième procès, le silence a recouvert toute l’histoire... Jusqu’au jour où filles et garçons recommencent à tomber, fauchés par un serial killer étrangement semblable à celui d’autrefois. Le Monstre est-il revenu ? A-t-on commis une erreur à l’époque ?
Le capitaine des carabiniers Jacopo D’Orto mène l’enquête. Proche de la retraite, il n’a plus rien à perdre. Dans une course contre la montre, il fouille la fosse où la boue des mystères italiens s’est amassée. Depuis la Renaissance, le mal refait régulièrement surface dans ce pays qui semble béni des Dieux. L’Italie actuelle paraît pourtant purifiée de ses secrets… mais si, derrière les apparences, il n’y avait que chaos, violence et guerres de pouvoir ?
Mon avis : Le style est très cru, parfois même à la limite du vulgaire. Thriller additionnant complots religieux et obscurantisme. BOF !

 

Publicité
Commentaires
P
Et bien, le premier m'intrigue quand même, et j'avais bien aimé certains romans de Colleen McCullough, il y a très longtemps, alors, je ne sais pas ... Quant au dernier, il ne m'inspire pas vraiment ! Merci du partage !<br /> <br /> Bises
Répondre
P
j'ai lu le premier cet été en deux jours. J'ai deviné beaucoup de choses à l'avance, c'est un peu dommage, sauf le "truc" de la fin, je ne dis rien pour ne pas le dévoiler à d'éventuels lecteurs qui passeraient ici. Je trouve qu'on reste un peu sur sa faim concernant certains détails.<br /> <br /> Tu ne me tentes pas pour les deux autres, merci pour tes avis.
Répondre
Publicité