Scrap'Odile

Scrapbooking : passion dévorante - Mais aussi : un peu de broderie, un peu de cuisine, mes lectures, les films ... et mes humeurs !

lundi 19 juin 2017

Seule dans Raqqa

51mtKj-HXML

de Hala KODHANI

C’est une enquête foudroyante : l’histoire de Nissan Ibrahim, syrienne, musulmane et résistante dans une ville devenue « la capitale du diable ». Née à Raqqa, professeur de philosophie, Nissan nous livre sur Facebook son journal de bord et son combat pendant 4 années de dictature meurtrière. Que signifie être une femme en Syrie entre 2011 et 2015? À quoi ressemble la vie au temps des décapitations, des tortures, des bombardements ? Les posts de Nissan racontent la tragédie syrienne, la lutte d’un peuple contre deux machines de mort : le régime de Bachar Al-Assad et l'État islamique. Ce dernier n’a pas apprécié. En janvier 2016, Daech annonçait qu’elle avait été « exécutée ». Elle avait 30 ans. 

Mon avis : Un témoignage édifiant, car même si l'on sait, grâce aux médias, ce qui se passe, lire ce que vivent les populations et plus particulièrement  les femmes, reste épouvantable.

Posté par OdileGermaneau à 13:46 - Un livre ? - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire