Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrap'Odile
16 septembre 2017

Prendre Gloria

téléchargement

de Marie NEUSER

Dans la commune italienne de P., on sauve les apparences. Et surtout le dimanche. Le 12 septembre 1993 a dérogé à la règle.
Ce jour-là, Gloria Prats quitte son amie Elena pour honorer un rendez-vous . Elle franchit le perron de l'église de la Miséricorde. Un rendez-vous furtif, pas plus de quelques minutes.
Le 12 septembre 1993, les minutes deviennent des heures. Gloria ne ressort pas.
Une fugue à coup sûr. Ou un coup de ce petit Albanais trop discret pour être honnête. Tout, mais pas le principal suspect, protagoniste numéro 2 du rendez-vous : Damiano Solivo, collectionneur de mèches de cheveux et camarade de jeux à base de lames et d'urine.

Mon avis : J'avais lu "Prendre Lilly" ICI. Cette fois, il s'agit du premier meurtre en Italie, le premier livre écrit avant mais publié après. Bon, j'ai le sentiment de ne pas être claire, mieux vaut lire "Prendre Lilly" avant. Basée sur un vrai fait divers.
L'action se déroule entre 1993 et 2010. Contrairement au polar classique, le lecteur connait le coupable, avant même que le crime soit commis. L'intérêt du roman est dans le déroulement patient de l'enquête, les descriptions du contexte, de l'environnement dans lesquel évoluent la victime et ses proches, les policiers ...
De nombreux sujets sont abordés : l'emprise du système mafieux, les prêtres pédophiles et le silence des autorités cléricales, le phénomène des migrants.
J'avais aimé "Prendre LillY, j'ai aimé "Prendre Gloria".

Publicité
Commentaires
Publicité