Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrap'Odile
21 mai 2020

Le silence d'Isra

le silence d'ira

de ETAF RUM

PALESTINE, 1990. Isra, 17 ans, préfère lire en cachette et s'évader dans les méandres de son imagination plutôt que de s'essayer à séduire les prétendants que son père a choisis pour elle. Mais ses rêves de liberté tournent court : avant même son dix-huitième anniversaire, la jeune fille est mariée et forcée de s'installer à Brooklyn, où vivent son époux et sa nouvelle famille.
La tête encore pleine de chimères adolescentes, Isra espère trouver aux États-Unis une vie meilleure mais déchante vite : les femmes sont cloitrées à la maison, avec les enfants ; les maris, peu loquaces, travaillent jour et nuit. Invisible aux yeux du monde, la jeune fille autrefois rêveuse disparaît peu à peu face à la tyrannie de sa belle-mère et la pression étouffante de devoir donner naissance à un fils. Mais comble du déshonneur, Isra ne met au monde que des filles, dont la fougueuse Deya.
BROOKLYN, 2008. Deya, 18 ans, est en âge d'être mariée. Elle vit avec ses soeurs et ses grands-parents, qui lui cherchent déjà un fiancé. Mais la révolte gronde en Deya, qui rêve d'aller à l'université et se souvient combien sa mère était malheureuse, recluse et seule. Alors qu'est révélé un secret bien gardé, Deya découvre que les femmes de sa famille sont plus rebelles que ce qu'elle croyait et y puise la force de changer enfin le cours de son destin.

Mon avis : UN COUP DE COEUR

Compliqué d'en dire davantage sous peine de trop en dévoiler. Le récit alterne entre présent et passé. 
Compliqué aussi de comprendre ces coutumes d'un autre temps, cette obsession de mettre au monde des garçons. Et pourquoi les mères s'obstinent à faire subir à leurs filles l'horreur qu'elles ont supportée. Ce livre m'a beaucoup touchée ... perturbée.
A lire, à faire lire, aux femmes, aux hommes, aux jeunes, aux vieux ...

En plus j'ai adoré la couverture

 

Publicité
Commentaires
Publicité