Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrap'Odile
31 décembre 2011

Pour ce soir, ...

... je suis chargée - pour moitié - de l'apéritif qui devra faire office par la même occasion d'entrée. Celà veut dire un peu copieux, mais pas trop. Nous serons 10, à raison de 4 pièces par personne (8 pièces en tout, 4 pour moi et 4 pour Charlotte).
Rien de bien compliqué, mais long à préparer et à réaliser avec minutie. 

J'ai prévu des mini-mini crèmes brûlées de foie gras (j'ai déjà donné la recette sur ce blog - colonne de droite, rubrique cuisine, page 2) +

des feuilletés de saumon

004

Préchauffer le four à 180°. Découper des cercles ou des carrés ou toute autre forme que vous voulez, dans des feuilles de brick. Il en faut 4 par pièce. Mais attention pas trop grand :  mes carrés mesurent environ 4cm de côté, et le côté scrap est ressorti puisque j'ai mesuré, bien comme il faut mes feuilles de brick. Les badigeonner de beurre fondu et les faire dorer au four posés sur du papier sulfurisé.
Mélanger 250g de ricotta et 100g de tarama. Couper en dés quelques tranches de bon saumon fumé.
Au moment de servir, créer une sorte de mille-feuille en alternant des carrés de brick, du mélange à la ricota et des dés de saumon. Terminer par quelques oeufs de saumon et une peluche de persil plat ou d'aneth.

des mousses de betterave au cumin

008

Travailler de la féta avec de la crème épaisse pour obtenir une crème bien lisse. Répartir au fond des verrines.
Mixer très très finement de la betterave avec de la crème liquide ENTIERE, sel, poivre et cumin. Et avec le syphon, faire une jolie chantilly rose que vous déposez sur la crème de féta.

des mini-champignons farcis

009

Pré-chauffer le four à 180°. Couper les pieds des mini-champignons (et lorsque je dis mini, c'est une bouchée, pas plus) au ras du chapeau. Les évider avec une petite cuillère en veillant à ne pas les percer. Découper en tout petits morceaux des tomates séchées à peine égouttées, les ajouter à un mélange crème épaisse et vache qui rit (à parts à peu près égales). Vérifier l'assaisonnement. Farcir les chapeaux des champignons avec ce mélange, décorer avrec une lamelle de tomate séchée, badigeonner légèrement avec un peu de l'huile des tomates et enfourner pour 10 petites minutes. Servir aussitôt.

J'ai tout testé et je suis plutôt très satisfaite de ces recettes. 

BON REVEILLON

Publicité
Commentaires
P
Cette année, je ne réveillonne pas (mon mari travaille, je suis seule avec mes filles !) mais tes petites pièces me tentent bien pour une prochaine fois !! Passe un bon réveillon !<br /> <br /> Bises
Répondre
D
hummmmmmmmmmmmmmm ça me donne faim.<br /> <br /> <br /> <br /> bonne fête à toi et ta petite famille.
Répondre
P
tout ceci a l'air très bon! moi aussi je vais chez des amis où tout le monde amène quelque chose, pour moi c'est simple, c'est fromage et vin!<br /> <br /> passe un bon réveillon
Répondre
Publicité