Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrap'Odile
21 octobre 2014

Le mois le plus cruel

49074482_10509257

de Louise PENNY

Durant le week-end de Pâques, le village de Three Pines s'anime le temps d'une grande chasse aux oeufs. Lorsqu'une étrangère ayant le don de communiquer avec les esprits s'installe au gîte d'Olivier, sa présence éveille la curiosité. Une soirée de spiritisme est organisée dans la vieille maison abandonnée des Hadley, déjà aperçue dans les volumes précédents. Destinée à libérer la demeure du Mal qu'elle recèle, la séance est tragiquement interrompue par la mort d'une participante. Morte de peur, vraiment ? C'est ce qu'Armand Gamache, l'inspecteur-chef de la Sûreté du Québec, va devoir découvrir en revenant dans les Cantons-de-l'Est avec son équipe. Alors que le printemps explose de vie, le Mal, lui, reste tapi dans l'ombre, et Gamache le sait mieux que quiconque.

Mon avis : Le 3ème opus et vraisemblablement le dernier que je lirai. Je ne m'infigerai pas le 4ème. Je suis allée au bout parce que, tout de même, ne pas connaitre le nom de l'assassin ...
Mais Dieu que çà a été laborieux ! Les personnages sont trop stéréotypés, trop originaux pour être vrais. Le tout dans un village tellement idéal qu'il en est caricatural. L'intrigue est juste ..."gentillette".
J'espère pour nos amis canadiens que les services de police ne sont pas comme décrits dans ces lignes.

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité